La voix des jeunes compte

Inger Andersen, ED, PNUE

«… Les opinions des jeunes sont importantes. La façon dont vous avez votre engagement et votre leadership signifie beaucoup. Et la façon dont vous vous auto-organisez et la façon dont vous exprimez pas nécessairement vos propres opinions individuelles, mais les vues de l'ensemble de la circonscription que vous représentez, plus elles portent la voix et l'autre en même temps, nous savons qu'il y a des leaders qui marchent de temps en temps parmi le mouvement des étudiants et des jeunes et deviennent le rôle d'allégement de l'activisme et nous devrions également les célébrer parce qu'ils ont permis une voix plus large et un impact plus fort. Mais pour le PNUE, que j'ai le grand privilège de diriger depuis le 15 juin, alors que j'entre en fonction, je suis tranquillement conscient que probablement plus récent auparavant, l'environnementalisme et l'action environnementale sont un peu plus importants. Maintenant, il y a des gens qui sont passés avant moi qui ont dit la même chose, et je dirai qu'ils avaient probablement raison dans leur journée et dans leur temps.

Mais où nous en sommes maintenant, c'est un moment de la trajectoire de la planète qui n'a jamais été parcouru auparavant, parce que nous avons certainement, en tant qu'humains, eu un impact sur cette planète, nous n'avons jamais eu entre nos mains l'avenir de l'existence même de l'humanité; Jamais auparavant il n'a été tel que ce que nous faisons ou ne faisons pas, les actions que nous prenons ou ne faisons pas, ce que nous ne faisons pas ou ce que nous ferons, détermineront la sécurité même de l'humanité. Maintenant, cette déclaration en elle-même est absurde dans sa profondeur, car comment pouvons-nous que ces petites espèces appelées les humains aient eu un impact si profond sur cette seule planète que nous savons que nous sommes sur le point de risquer notre propre survie. Maintenant, je ne veux pas être catastrophique, je ne veux pas peindre comme si c'était grave, mais je veux dire que c'est grave, et je veux dire que les actions que nous prenons ou échouons le feront avoir de graves conséquences. Et donc, qu'il s'agisse du thème de la désertification et des terres, de la biodiversité, du changement climatique, de la pollution, des produits chimiques, des plastiques et de la surconsommation, chacun d'eux est un sujet sur lequel le PNUE travaille.

J'aimerais avoir un dialogue et écouter les jeunes. Je tiens à vous remercier pour l’activisme dont vous avez fait preuve, pour l’engagement dont vous avez fait preuve et pour le leadership que vous avez mis en avant chaque jour. Vos voix comptent. Et je suis de l'école qui ne croit pas qu'il s'agisse de l'ordre du jour de demain, je suis de l'école qui croit que c'est votre agenda maintenant et que vous avez le droit de parler, et que vous avez le droit d'influencer, vous avez le droit d'être entendu. Maintenant, je comprends que je travaille dans une organisation multilatérale où les délégations des pays ont le premier rôle, vous le comprenez aussi. Mais assurez-vous d'avoir des coudes pointus, et assurez-vous d'être entendu, car le vôtre est l'avenir et vous devez tenir les gens comme moi-même responsable de cela. "

Inger Andersen avec le Forum des jeunes sur la désertification

Extraits d'un discours d'Inger Andersen, Directeur exécutif du PNUE lors d'un dialogue interactif avec le Forum des jeunes sur la désertification lors de la COP 14 de la Convention.

Youth voices matter

Inger Andersen, ED, UNEP

“…Views of youth are important.  The way you have your engagement and carrying your leadership means a lot.  And the way in which you self-organize and the way which you express not necessarily your own individual views but the views of the broader constituency that you represent, the more carry the voice and the other at the same time we know there are leaders stepping up from time to time among student and youth movement and become the lightening role of activism and we should celebrate them as well because they enabled a broader voice and louder impact.  But for UNEP, which I have the great privilege of leading since June 15, as I step into this role, I am quietly aware that probably newer before has environmentalism and environmental action little more important.  Now there are people gone before me who have said the same thing, and I will say that they probably were right in their day and in their time. 

But where we are now, it is a moment in the planet’s trajectory that has never been journeyed before, because we as certainly as humans had an impact on this planet never before have we held the future of the very existence of humankind in our hand; never before has it been such that what we do or don’t do, the actions we take or don’t take, what we fail to do or what we will do, will determine the very security of humanity.  Now that statement in itself is absurd in its profoundness, because how can that we that these little species called the humans have impacted so deeply on this one planet that we know that we are at the point of risking our own very survival.  Now I don’t want to be catastrophic, I don’t want to be painting as if it’s dire, but I do want to say that it is serious, and I do want to say that the actions we take or fail to take will have grave consequences.  And so, whether it is about the topic desertification and land, biodiversity, climate change, pollution, chemicals, plastics and overconsumption each of these is a topic on which UNEP works. 

I would like to have a dialogue and to listen from youth.  I do want to thank you for the activism you had shown and for the engagement that you have demonstrated and for the leadership that you put forward every day.  Your voices matter.  And I am of the school that does not believes that it is about tomorrows agenda, I am of the school that believes that it is your agenda now and that you have the right to speak, and that you have the right to influence, you have the right to be heard.  Now I understand that I work in a multilateral organization where countries delegations have the prime resay, you understand that too.  But be sure to have sharp elbows, and be sure to be heard, because yours is the future and you have to hold people like myself accountable to that.”

Inger Andersen with Desertification Youth Forum

Excerpts from a Speech of Inger Andersen, Executive Director, UNEP during an interactive dialogue with Desertification Youth Forum during UNCCD COP 14.